• L'orientation, un long chemin pas tranquille

    Comme on a une nouvelle réforme un peu désastreuse, les filières lycées ont été complétement changés et ont laissé leur place à des spécialités, enseignements de 4h par semaine normalement (corrigez moi si j'ai faux). Ce qui remplace les filières que vous avez pu connaitre autrefois comme L ou S.

    En fait, ce qui est bien avec cette réforme c'est que ça nous permet d'être plus précis dans nos choix d'orientation, mais nous empêche à la fois certains horizons avec Parcoursup (qui n'est rien d'autre qu'une blague...)

    Car oui, si on ne choisit pas bien ses spécialités, Parcoursup nous ferme directement certains horizons, ce qui fait qu'il faut aller chercher des écoles privées... Et souvent chères...

    Personnellement, je veux faire de l'informatique ça vous le savez. Mais comme l'organisation de mon lycée est trop compliquée j'ai du choisir des matières sans aucun rapport avec mon projet! Alors que la prof principale nous dit que nos spécialités doivent être cohérentes avec notre orientation visée. Je dois donc faire de l'art, de l'anglais et de la philo. Comme 100% des personnes dans ma classe.

    Je comprends que ce n'est pas facile de faire face à cette réforme. Ni aux divers choix de spécialités demandées par les gens. Mais ce que je n'aime pas c'est qu'on nous stresse en nous faisant voir Parcoursup comme seul chemin de vie, alors qu'il y a des débouchés. C'est pas facile.

    Je voulais savoir, de votre temps avec les filières c'était facile ou non? Et pour des gens dans le même cas que moi ça m'intéresse d'avoir votre ressenti ^o^

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juin 2021 à 12:33

    De base même sans la réforme, les profs nous mettaient la pression dès le début de collège. Je ne compte plus le nombre de fois où on nous rabâchais que les bac pro étaient juste les débiles qui foiraient leur brevet, ou étaient juste dans la moyenne ou en dessous en terme de notes...

    Mieux encore on nous répétait qu'arrivés au lycée il faudrait arrêter de compter sur les profs qui laissent des notes au tableau, qu'il fallait apprendre dès la 6ème à écrire vite et retenir ce qu'ils disaient à l'oral, etc... (alors que dans beaucoup de fac les enseignants écrivent encore largement au tableau noir)

    PLEINS de trucs dans le genre. Du coup on ne vois tous QUE la filière générale et on ne vois que rarement les autres possibilités sans fouiller par nous même (ou en ayant eut la chance d'avoir des proches pour nous le dire). --'

    Notre système en france c'est de la grosse bouse et c'est de pire en pire. :/ 

    (on se rappelle du mythe des années 2000 ou on nous a fait croire que les sacs allaient être allégés alors qu'ils sont de plus en plus lourds. lel)

     

    Bref. Si en plus le système change j'imagine pas l'enfer. Bon courage à tout le monde pour trouver ce qui lui conviens! o/

    2
    Mardi 8 Juin 2021 à 21:43

    C'est marrant car c'est toujours d'actualité, mais c'est un peu différent. J'ai une prof qui nous a dit "vous savez la voie générale c'est pour ceux qui savent se débrouiller tout seul, technologique c'est pour ceux qui ont besoin d'aide". Ca nous restreint assez dans les choix car on a peur d'être vu comme quelqu'un de dépendant ou autre. Alors que je me suis renseignée et il y a des voies intéressantes en technologique.

    C'est faux ça par contre! Déjà qu'en plus on nous disait qu'on pourrait choisir nos fournitures, j'ai des profs qui nous imposaient le classique cahier/classeur et qui alourdissaient trop le sac. En plus on nous écrit les cours au tableau.

    Le système veut juste qu'on soi d'une certaine manière et pas d'une autre, ce qui crée des employés qui n'aiment pas leur travail au final, et des enfants qui doivent choisir ce qu'ils veulent faire plus tard alors qu'ils viennent de sortir du collège...

    3
    Mardi 8 Juin 2021 à 22:15

    C'est totalement ça! Les profs nous encouragent beaucoup trop à aller dans la voie générale alors qu'elle ne convient SOUVENT pas du tout aux élèves. Puis même de base, devoir choisir dès la 3eme c'est trop tôt. @-à 

    Aaah ouiiii! xD Les joies des fournitures imposées aussi, j'en tient tellement de souvenirs. Avec ces fameuses listes qui nous restreint déjà, et une fois arrivé en classe le prof qui râle parce que ça lui conviens pas, c'était un autre model qu'il fallait... eww...
    Sans parler de quand tu as un classeur multi matières (ou l'autre truc qui ressemble à un classeur en carton avec plusieurs onglets pour toutes les matières) et que UN SEUL fucking prof te dis "non j'accepte pas". Soit disant que les feuilles volent partout, c'est pas ordonné... et donc tu es obligé de racheter encore du matos pour convenir...
    Je crois que je déteste le plus les profs qui veulent un cahier pour chacune de leurs matière, et qui demandent de TOUS les amener "au cas où". <_< re: ewww...

    Yep. C'est la grosse mouise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :